VILLE DE LA MACHINE

Site officiel


Association Culture et Loisirs

L'association Culture et Loisirs

L'Association Culture et Loisirs (A.C.L.) est née en 1977 (fondateur : JEAN LAUDET), prenant la suite du Club Léo Lagrange. Affiliée à la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre qui mit à sa disposition ses animateurs, l'A.C.L. connut un essor rapide tant les besoins culturels et sportifs se faisaient sentir dans la commune. Bien soutenue par la municipalité, dotée de locaux aménagés, grâce à sa palette d'activités elle connut de belles années avec des adhérents de tous âges.

Elle fut la pépinière de plusieurs associations sportives qui prirent leur autonomie par la suite. C'est notamment le cas des clubs de Hand-ball et de Tennis. Au fil du temps et des modes, des clubs se mirent en place, connurent le succès puis disparurent. Comme toutes les associations, l'A.C.L. connut des hauts et des bas. Ainsi eurent leurs heures de gloire, le club photo, les sorties ski, le tennis de table, le moto-club, le volley-ball, la chorale, la peinture sur soie, les cours de langues et les voyages linguistiques.

Parmi les activités aujourd'hui disparues, il en est trois dont l'association est particulièrement fière : les échanges Franco-allemand qui durant des années permirent aux petits Machinois d'approfondir leurs connaissances en se rendant à Dresde et vice-versa. La collaboration avec le Département et la F.O.L. pour "Théâtre en Stock" à La Machine et dans le Sud-Nivernais. La coopération avec d'autres associations locales pour la production du grand spectacle du BERLI et la réalisation du livre "La Machine et ses environs" vendu à 5.000 exemplaires.

Les différents présidents de l'ACL : SIMONE VINCENT DOMINIQUE LEWANDOWSKI JEAN KNAEBEL SIMONE VINCENT EVELYNE CHARRUE JEAN LAUDET à partir de 1993 à 2000 SOLANGE DELLA TOFFOLA en 2001 ALINE GROS en 2002 MARIE CHRISTINE VINGDIOLET à partir de 2003.

Presidents_ACL.JPG