VILLE DE LA MACHINE

Site officiel


Décès de Stanislas Blaszak

 

12_janvier_001.JPG

Tout le monde le connaissait sous ses surnoms de « Sta ou Stachou» et tout particulièrement au sein de la maison verte de l'UFM football mais également au Comité de jumelage entre La Machine et Stronie Slaskie.

Stanislas Blaszak, en mars 2005, est devenu le nouveau président du comité de jumelage entre la cité machinoise et sa sœur jumelle de Stronie Slaskie. Une suite logique puisque depuis la création du comité et avant même ce poste, Stanislas Blaszak était déjà un membre actif en faisant partie de la « commission des fêtes ». Avec ses origines polonaises, il ne pouvait pas les renier. « Il va de soit que je ne cherchais pas un instant à prendre ce poste. Comme il n'y avait personne, on m'a demandé de postuler et je me suis prêté au jeu. Mais de toute façon, la nouvelle équipe va continuer le travail mis en place depuis cinq ans, avec des priorités comme les échanges autour de la jeunesse» soulignait «  Stachou » à l'époque.

Et en parallèle, il avait une autre passion au sein de l'UFM football. Joueur depuis la catégorie minime et jusqu'en senior, le « Sta » connaît un arrêt brutal suite à une blessure à un genou. Ensuite, il reste fidèle à l'UFM Football en devenant un dirigeant exemplaire et apprécié de tous pour sa disponibilité au sein de la commission des fêtes, à la buvette mais également en devenant responsable de l'équipe vétérans en décrochant notamment pendant plusieurs années, le double titre « championnat-coupe ». Le "Sta" restera pour toujours dans la mémoire de chacun. Un dernier hommage lui a été rendu vendredi 18 décembre, à 10 h 00, en l'église de La Machine.