VILLE DE LA MACHINE

Site officiel


Le Puits des Glénons et sa Galerie de Mine

panoramique Puits des Glénons

Le Puits des Glénons qui a été « foncé » (terme minier pour creusé) entre 1825 et 1827 a eu plusieurs vies: puits d'exploitation, d'aération, de secours... Il a également servi de centre d’apprentissage aux futurs mineurs. Mais maintenant ce puits accueille les visiteurs pour leur présenter les conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux à La Machine du XIXe siècle au XXe siècle. Cet espace unique animé par des guides décrit les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité...  
            Puits_des_Glenons.jpg         photo ancienne puits des Glénons

La première chose que l'on voit en arrivant au Puits des Glénons c'est son chevalement métallique de 25 mètres de haut (chevalement entièrement rénové en 2010). Cette structure métallique fut installée en remplacement du chevalement en bois originel. Elle soutenait les câbles qui s’enroulaient sur la molette et permettaient la circulation des cages entre le jour et le fond jusqu’à l’étage 431 m. Les chevalements de mine sont devenus, après la fermeture des mines françaises, les symboles d’une activité révolue. Cette nouvelle fonction, acquise très rapidement, découle de la difficulté d’imaginer le travail du mineur parce qu’il est essentiellement souterrain et donc à l’abri des regards.

Mais vous pourrez également découvrir la lampisterie, les douches (salle des pendus dans le Nord de la France), la salle des machines, la salle du puits, le carreau de mine avant de descendre "au fond" accompagné de votre guide et de visiter une galerie de mine. Lampes et casques vont sont fournis pour la visite. Il est conseillé de porter des chaussures plates.

Durée de la Visite du Puits des Glénons et de sa galerie de Mine: 1h15 / 1h30

               Galerie du Puits des Glénons                 Salle des Machines

Billets à prendre au Musée de la Mine, 1 avenue de la République.
Renseignements au 03.86.50.91.08 ou par mail
 musee-la-machine@wanadoo.fr
ou sur le site internet du Musée: http://cc-loire-foret.fr/

Jours et heures d'ouverture:

- Du 1er mars au 14 juin: les dimanches et jours feriès de 14h à 18h (sauf le 1er mai)
- Du 15 juin au 15 septembre: tous les jours de 14h à 18h
- Du 16 septembre au 31 octobre: les dimanches de 14h à 18h
- Du 1er mars au 31 octobre: tous les jours, sur rendez vous pour les groupes de +12 personnes.