VILLE DE LA MACHINE

Site officiel


Les casernes

Le carreau des Zagots constitue un point culminant d'où il est possible de découvrir plusieurs étapes de l'habitat ouvrier.

En contrebas, nous apercevons les anciennes « casernes » ouvrières qui sont les logements les plus anciens encore présents. Il s'agissait d'habitations  collectives permettant de loger les ouvriers en grand nombre et à peu de frais pour la Compagnie des mines de Decize qui construisit les premiers logements vers 1816.

Plus loin vous découvrirez la cité des Zagots, construite en 1920, puis les logements collectifs disposés en bandes de la cité des Minimes, dont le modèle d'architecture fut repris pour la construction des logements du Puits Henri Paul.

Le logement ouvrier est présent sous une forme plus contemporaine avec la cité Gai Séjour, construite dans les années 1960, au moment où de nombreux rapatriés Harkis vinrent augmenter les effectifs de la Compagnie.

Ainsi, situé à 600m du centre bourg, le carreau des Zagots représente un cœur historique à l'origine de l'urbanisation de la ville.

les_casernes.jpg