Le Musée de la Mine

- 1 avenue de la République 03.86.50.91.08

Le charbon a été pendant près de deux cents ans la principale ressource de la ville de La Machine. Son exploitation, contrôlée après 1865 par la Compagnie Schneider et Cie, a entraîné le forage de puits jusqu’à une profondeur de 700 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires.

Au moment de la fermeture du dernier puits en 1974, de nombreux mineurs ont voulu garder la mémoire de leur métier en créant un lieu éducatif, pédagogique mais aussi captivant. Ouvert depuis 1983, le Musée de la Mine est composé de deux sites complémentaires :               trieuses de charbon

Le Musée de la Mine, installé dans l’ancien siège administratif des « Houillères », retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photos, maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et de fossiles trouvés dans le sous-sol, une collection de lampes de mineurs et l’évocation d’un habitat ouvrier.

Le Puits des Glénons et sa galerie de mine, vous font partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux.
Votre guide vous fera découvrir les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité... dans une galerie facile d'accès.

Lampes et casques sont fournis pour la visite. Nous vous conseillons de porter des chaussures plates.

Puits des Glénons        galerie puits des Glénons

Durée de visite: environ 2h30

« Exposition temporaire 2021 : « Aux origines de La Machine »

La nouvelle exposition temporaire du Musée porte sur l'historique de La Machine avant même sa création en tant que commune, et l'exploitation intensive de son charbon.

Cette exposition historique se penchera sur les périodes médiévales et modernes.

Composée de panneaux explicatifs, de cartes et de portraits entres autres, elle vous présentera des documents inédits qui relatent une période très mal connue du Nivernais.

Vous pouvez découvrir les origines de la ville de La Machine jusqu'au 31 octobre 2021, aux horaires d'ouverture du Musée de la Mine. »

« Aux origines de La Machine » : la visite guidée à la tombée du jour.

En lien avec l'exposition temporaire 2021 du Musée de la Mine, cet été venez découvrir la naissance de La Machine grâce au charbon.

Votre guide vous expliquera comment en l'espace de trois siècles, un vallon a pu devenir l'une des plus grandes villes industrielle du département.

Pour cela rendez-vous tous les mercredis et samedis soirs des vacances estivales pour des visites semi-nocturnes.

Tarifs : Adultes : 5€ / Enfants (jusqu'à 18 ans) étudiants, chômeurs, handicapés : 3€.

Parcours : environ 3,5km (à pied).

Départ : Musée de la Mine à 20 h (durée 2h)

Sur inscription : 03.86.50.91.08.

Nouveauté 2021 !

Découvrez le Musée de la Mine lors de visites guidées privées, les mardis et jeudis matons des mois de juillet et d'août, de 10h à 12h.

Sur réservation uniquement.

« Deux animations gratuites au Puits des Glénons !

Concert en plein air d'Alenkò. Dès 20h30 le 3 juillet 2021.

Ce groupe nivernais vous interprètera des classiques du rock, de la musique pop et traditionnelle, de manière festive et entrainante, afin de démarrer en musique la saison estivale 2021 au Puits des Glénons.

Pique-nique et animation musicale en plein air. Dès 20h00 le 11 septembre 2021.

Apportez votre pique-nique et profitez d'une soirée musicale conviviale proposée par le duo machinois Charly et Stèf, sur le carreau de mine du Puits des Glénons. »

Jours et heures d'ouverture:

• Du 1er  mars au 14 juin : les dimanches et jours fériés (sauf le 1er mai) de 14h à 18h
  • Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 14h à 19h
  • Du 16 septembre au 31 octobre : les dimanches de 14h à 18h
  • Du 1er mars au 31 octobre: tous les jours pour les groupes (+12 personnes) sur rendez vous.
  • Horaires des visites guidées de la Mine (selon fréquentation):
Basse Saison 14h30   16h   17h30
   Haute Saison 2018 (7 juillet au 3 septembre) 14h30 15h 16h 16h30 17h30

Tarifs:

Billetterie uniquement à l'accueil du musée. FERMETURE à 17h30.

Plein Tarif : 6 € pour les 2 sites.                                                1 site (Musée ou Puits) : 4 €
Demi Tarif  : 3 € pour les 2 sites.
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Audioguides pour la visite du Musée: 1 € supplémentaire (disponibles en français, anglais et néerlandais)

Renseignements au 03.86.50.91.08 ou par mail musee.lamachine@ccsn.fr

Découvrez les clips de présentation du Musée de la Mine et du Puits des Glénons

Retrouvez