VILLE DE LA MACHINE

Site officiel


Bain Douche Jeunes

Le Bain Douche Jeunes est le résultat d’une volonté commune entre la Municipalité et des jeunes de la Cité désireux d’avoir un « chez-soi » pour se réunir, se divertir ou encore écouter de la musique.

 Le B.D.J. c’est quoi ? : C’est tout simplement une association de type loi 1901, créée en Mars 1996, faîte par des jeunes pour des jeunes.

Son objectif principal est d’organiser des animations de loisirs pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans de La Machine et de ses environs. En effet, il n'est pas rare que des jeunes domiciliés à Trois Vesvre, Anlezy ou encore Thianges, nous rejoignent au sein du local et participent aux animations que l'on met en place.

Le B.D.J. c’est qui ? : C’est un bureau directeur composé parmi les jeunes qui fréquentent le local, qui souhaitent s’investir dans les projets de l’association et d’assurer sa pérennité. Accompagné par 2 animateurs (Fabien Charmot diplômé d’un BPJEPS LTP et Pauline Polier diplômée d’un BAFA et en cours de formation d’un BPJEPS LTP)), le bureau prend les décisions nécessaires au fonctionnement de l’association et prépare les plannings d’activités.

Nos objectifs :

- Répondre aux souhaits des jeunes en leur offrant des activités variées,

- Permettre aux jeunes de s’investir dans des projets communs,

- Favoriser les échanges avec les adolescents et leur implication dans la mise en place de projets ou d’action,

- Responsabiliser les jeunes,

- Les aider dans la prise de décision.

- Amener les jeunes à l’autonomie en les rendant acteurs de leur projet

Lieu d’accueil : Maison des Jeunes à La Machine située Place des Fusillés qui par différents projets a été rénové au niveau extérieur comme intérieur

Période d’accueil : tous les après-midi du mardi au samedi et durant la période des vacances scolaires du lundi au vendredi.(Les horaires d’ouverture peuvent être élargies en fonction de la disponibilité des membres du Bureau).

Depuis sa création, il y a 20 ans, l’association a dû, à plusieurs reprises, remettre en question son fonctionnement. Les volontés et les motivations diffèrent ce qui influent beaucoup sur les prises de décisions.

En effet, notre rôle est de savoir s’adapter aux évolutions des attentes des jeunes. Les jeunes d’hier, d’aujourd’hui ou de demain n’ont pas les mêmes besoins, ce qui nous obligent à ne pas rester sur nos acquis et de mettre en œuvre des outils nouveaux afin de recenser ses nouvelles attentes.

La plupart des projets que nous avons mis en place, ont été soutenus par la D.D.J.S, la C.A.F, le Conseil Départemental et la Municipalité de La Machine.

Informations diverses:

Tél :  03.86.50.88.94

Mail : baindouchejeunes@hotmail.fr

Salle Multimédia