VILLE DE LA MACHINE

Site officiel


Collège Jean-Rostand

Collège Jean ROSTAND

Rue Maurice Perceau
Tel : 03 86 50 82 57
Fax : 03 86 50 98 34

Mail : 0580028r@ac-dijon.fr

Principal :  M BOULIN Roger

Gestionnaire : Mme RATCHINSKIY Martine

Secrétaire : Mme GONZALEZ Mariane

Collège rural, le collège J. ROSTAND accueille les élèves des communes de La Machine - Trois Vevres - Beaumont Sardolles- Thianges - Anlezy - Fertrève - Ville Langy.

Le Collège Jean Rostand compte 128 élèves à la rentrée 2012dont 41% sont demi-pensionnaires répartis sur 7 divisions,

 

Les résultats 2012 concernant le Brevet des collèges(82.35% de réussite) et l’orientation sont une nouvelle fois très satisfaisants, supérieurs aux résultats départementaux et à la hauteur des résultats académiques et nationaux. A l'issue du collège la plupart des élèves se dirigent vers les lycées de Decize, Nevers, dans la voie générale et technologique ou dans la voie professionnelle.

A noter que le taux de passage 2e / 1ere GT a été de 88 % pour les élèves d’origine Machinoise scolarisés à Decize en juin 2011 ce qui montre la bonne préparation de nos jeunes à la poursuite en lycée.

L’équipe éducative montre toujours le même dynamisme.

La bonne harmonie professionnelle ambiante s’est maintenue et contribue aux résultats de l’établissement et au bien-être des élèves. Une nouvelle documentaliste est arrivée cette année ainsi que deux nouvelle collègues en vie scolaire qui complètent les quelques changements chez les enseignants en complément de service au collège.

Le collège propose les mêmes enseignements linguistiques, Anglais en LV1 et de l’Allemand en LV2 et les mêmes options, le Latin - le Grec - la Découverte des Métiers et des Formations.

Parfaitement équipé avec un matériel de qualité en Technologie de l’Information et de la Communication, le collège enrichit l’offre d’ouverture culturelle à ses élèves.

La pédagogie a parfaitement intégré ces nouveaux supports et c’est ainsi que les élèves peuvent maintenant être en contact visuel avec les œuvres et les conservateurs des musées d’Autun alors même qu’ils sont en cours au collège.

Les moyens techniques permettent aujourd’hui aux élèves de ne plus avoir à apporter leurs manuels scolaires au collège (allègement du poids des cartables) et les familles sont informées en temps réel de la vie du collège (Relevés de notes, cahiers de textes, menus,Etc..) grâce aux outils en ligne.

 

Sur le plan associatif, le collège compte deux associations :

 

Le Foyer Socio-éducatif qui permet entre autres activités d’apporter une aide financière conséquente aux sorties scolaires mais aussi de soutenir et proposer des actions d’animation et de solidarité,

 

L’Association Sportive continue d’offrir chaque mercredi après-midi un large choix d’activités sportives et l’opportunité de défendre les couleurs du collège à travers multiples compétitions inter-établissements.

Dans le cadre de ses missions le collège met en place un grand nombre d’activités complémentaires qui viendront contribuer à la réussite des élèves.

Les séjours pédagogiques sont souvent un temps fort de l’année scolaire pour les élèves car ils créent des liens dans le groupe classe. Ces voyages et sorties pédagogiques permettent par ailleurs aux élèves de concrétiser

un certain nombre d’acquis pédagogiques, avec une planification des thématiques, gérée sur les quatre années du cursus collège.

Au programme 2012-2013 :

6e : Sortie nature au bec d’Allier

5e :Visite musées d’Autun et circuits gallo Romain

5e/4e/3e : Séjour en Italie

3e :Spectacle Théâtre à la MCNN «le Cid»

Le collège