VILLE DE LA MACHINE

Site officiel


Ecole maternelle Jacques Prévert

L'école de l'apprentissage

Effectifs : 109 enfants à la rentrée 2011. quatre classes – (étaient 105 enfants à la rentrée 2010 et  102 pour rentrée 2012 ) .

 

Activités peri scolaires : éveil musical (Elise Charles), cirque (Bruno Laronde d'Acroballe Circus), baby Gym (Adess 58) et lecture de contes (bénévoles de lire et faire lire).

 

Spectacles :

        le Mardi 13  décembre,   spectacle de la compagnie du théâtre du Risorius « panique au cirque »

         le lundi 21 mai au matin les enfant ont assisté à un beau spectacle de la Compagnie 1,2,3 Lumière  intitulé  « Une grande aventure pour  un si petit marin » .

        

Manifestations diverses :

       La galette des rois

Les enfants ont confectionné et dégusté des galettes des rois  le mardi 27  janvier.

         Une partie–crêpes

Le mardi 21 février, les enfants ont de nouveau travaillé en réalisant la recette de la pâte à crêpes chacun dans sa classe puis la dégustation s'est déroulée de façon collective et festive  dans la salle de jeux où les quatre classes se sont réunies. C'était le jour de Mardi Gras donc les enfants qui le souhaitaient pouvaient venir déguisés.

       L'opération « petit déjeuner » devenue traditionnelle dans l'école, avec un travail en amont dans les classes.  Le mardi 27 mars.

       Carnaval : le 17 mars sur le thème des « Pays du monde ». En partenariat avec le Centre Socio-Culturel, la halte garderie de La Souris Verte et le BDJ et l'Ecole de Musique. En amont, tous les élèves ont participé à la confection de la robe de madame Carnaval avec des objets de leur récupération.

       La fête du sport : le vendredi 18 mai sur la journée les deux classes de moyens/grands se sont rendues et sur le site des Glénons pour se familiariser à divers sports, encadrés par les différentes associations de La Machine. Chacun a été récompensé ensuite par un goûter et par une gourde

       Journée de l'environnement : le 11  juin, organisé par Marie-José Chabannes, adjointe à l'environnement. Les élèves ont reçu la visite d'un apiculteur qui s'est déplacé à l'école avec ses ruches, sa tenue et son  enfumoir mais sans ses abeilles (sécurité oblige).

Au travers d'échanges, de vidéos, du matériel d'apiculteur, d'affiches et de documentaires l'apiculteur a su intéresser et captiver son jeune publique et surtout le sensibiliser à l'environnement avec la protection et la sauvegarde des abeilles.

La mairie a offert un goûter aux élèves (pain et fromage de vache) et chacun est reparti avec un généreux pot de miel (avis aux gourmands !!! ) .

 

Travaux

Poursuite des travaux de peinture à l'intérieur des locaux pendant les vacances d'été (la tisanerie- le dortoir – la salle de la garderie - les sanitaires adultes)

 

Sorties

       Bibliothèque municipale (tous les niveaux) : emprunt, familiarisation avec les lieux et animations autour du livre avec Pascal Balourdet.

       Fin d'année : Toutes les classes sont parties en car pour Diverti'Parc à Toulon-sur-Arroux . La météo clémente, très agréable journée; les enfants ont profité pleinement des labyrinthes végétaux, des structures gonflables, des parcours d'agilité, des animaux (dont 25 races de vaches). Une sortie très adaptée aux enfants sachant en plus que tout le site a été réservé pour notre école.

 

Fête de Noël : elle s'est déroulée Vendredi 16 Décembre. Le matin, les enfants  de TPS/ PS/ MS  ont dansé et les classes de MS/ GS ont chanté pour accueillir le Père Noël. Autour d'un goûter (mini-viennoiseries, jus de fruits et mandarines)  ils ont reçu leur cadeau (des livres).

Au préalable, le Mardi 13  décembre,  ils avaient assisté au spectacle de la compagnie du théâtre du Risorius « panique au cirque ». Les deux classes de CP de l'école primaire Albert Camus ont également assisté au spectacle.

 

Divers :

Du fait du violent coup de vent du jeudi 7 juin les tilleuls de la cour « arrière » ont été cassés et arrachés

petit_dej_maternelle.JPG

Ecole Jacques Prévert
Rue du tunnel
Tel : 03 86 50 80 90