Le Musée de la Mine

- 1 avenue de la République 03.86.50.91.08

Le charbon a été pendant près de deux cents ans la principale ressource de la ville de La Machine. Son exploitation, contrôlée après 1865 par la Compagnie Schneider et Cie, a entraîné le forage de puits jusqu’à une profondeur de 700 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires.

Au moment de la fermeture du dernier puits en 1974, de nombreux mineurs ont voulu garder la mémoire de leur métier en créant un lieu éducatif, pédagogique mais aussi captivant. Ouvert depuis 1983, le Musée de la Mine est composé de deux sites complémentaires :

Musée de la Mine de La Machine

trieuses de charbon

Le Musée de la Mine, installé dans l’ancien siège administratif des « Houillères », retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photos, maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et de fossiles trouvés dans le sous-sol, une collection de lampes de mineurs et l’évocation d’un habitat ouvrier.

Le Puits des Glénons et sa galerie de mine, vous font partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux.
Votre guide vous fera découvrir les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité... dans une galerie facile d'accès.

Lampes et casques sont fournis pour la visite. Nous vous conseillons de porter des chaussures plates.

Puits des Glénons        galerie puits des Glénons

Durée de visite: environ 2h30

Jours et heures d'ouverture:

• Du 1er  mars au 14 juin : les dimanches et jours fériés (sauf le 1er mai) de 14h à 18h
  • Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 14h à 18h
  • Du 16 septembre au 31 octobre : les dimanches de 14h à 18h
  • Du 1er mars au 31 octobre: tous les jours pour les groupes (+12 personnes) sur rendez vous.

Tarifs:

Plein Tarif : 6 € pour les 2 sites.                                                1 site (Musée ou Puits) : 4 €
Demi Tarif  : 3 € pour les 2 sites.
Gratuit pour les enfants de moins de 6ans.

Audioguides pour la visite du Musée: 1 € supplémentaire (disponibles en français, anglais et néerlandais)

Renseignements au 03.86.50.91.08 ou par mail musee.lamachine@ccsn.fr

Découvrez les clips de présentation du Musée de la Mine et du Puits des Glénons

Retrouvez