Communauté de Communes Du Sud Nivernais

La Communauté de Communes du Sud-Nivernais (CCSN) est un nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2017.

Il est constitué des anciennes Communautés de Communes du Sud Nivernais (Decize) et d’Entre Loire et Forêt (La Machine) qui ont fusionné le 1er janvier 2016.

En 2017 elles ont été rejointes par la Communauté de Communes Fil de Loire (Imphy) ainsi que les Communes de La Fermeté (CC des Amognes) et de Toury Lurcy (CC Sologne Bourbonnais-Nivernais), ce qui représente 20 communes.

Avec ses 22 394 habitants (source INSEE – population totale 2017), la Communauté de Communes du Sud Nivernais représente la troisième intercommunalité du département en termes de population.

Réalisations 2017

L’un des axes de développement de la Communauté de Communes du Sud Nivernais est l’essor de l’économie touristique.

Pour cela plusieurs actions ont été menées cette année :

* La réfection du clocher de l’Église de Verneuil.

* La création d’une halte à destination des cyclistes et randonneurs à Devay.

* L’acquisition et la production de 30 audioguides pour le Musée de La Mine de La Machine

* L’aménagement de sanitaires publics sur le site de l’Etang Grenetier de La Machine. Accessibles aux personnes à mobilité réduite et intégrant un système de nettoyage automatique, ils complètent l’offre touristique de ce lieu de villégiature.

La Communauté de Communes travaille également à la mise en place d’un schéma intercommunal de randonnée sur l’ensemble de son territoire, qui se traduira par l’édition d’un topoguide. Un calendrier des manifestations des 20 communes de la CCSN est également en élaboration pour 2018.

Afin de s’attaquer au problème des plantes aquatiques qui pénalisent la filière nautique (navigation, pêche, canoë…) la Communauté de Communes du Sud Nivernais a fait l’acquisition d’un faucardeur.

Cet engin est doté d’une lame de fauchage de 2 mètres de long et d’un panier de ramassage.

Dans le cadre de la commission mutualisation de la CCSN, les communes rurales ont bénéficié d’enrobé à froid et de travaux de point à temps pour la réfection de leurs routes.
La Communauté de Communes a procédé à des travaux de voirie sur les routes communautaires d’Avril sur Loire, Fleury sur Loire et La Machine (route menant aux entreprises de la zone des Fontaines Douces).