La mairie et le kiosque

la_mairie.jpg

La municipalité de La Machine  fut, de 1790 (date de sa création) à la première guerre mondiale, sous l'emprise de la Compagnie Minière.

Les directeurs des houillères avaient également les fonctions de Maire de la commune. A partir de 1919, le directeur des houillères ne sera plus le maire de la ville, mais la compagnie restait encore très puissante notamment  par le biais de sa richesse foncière.

A partir de 1938, la municipalité de La Machine sera une municipalité étiquetée à gauche, en opposition au pouvoir économique en place.

Cette place qui était agrémentée d'un kiosque (construit en 1871 et détruit en 1970), lieu de rencontres et de représentations de l'harmonie municipale, a connu deux affaissements à l'emplacement des anciens puits Jacobé, fermés au début du 19ème siècle.

le_kiosque.jpg